lundi 5 avril 2021

LACHNER (Ignaz)

( le 11 septembre 1807 - le 24 février 1985 ) selon Wikipédia


LACHNER (IGNACE), frère du précédent. directeur de musique de la cour à Stuttgart, est né à Rain, le 11 septembre 1807. Destiné d'abord à la carrière de l'enseignement, il fit ses humanités au
gymnase de Neubourg; mais il cultiva aussi la musique et apprit à jouer du piano, de l'orgue, et surtout du violon, sur lequel il acquit beaucoup d'habileté.  Parvenu à l'âge de quatorze ans, il prit la résolution de se vouer spécialement à la culture de l'art, et se rendit à Munich pour y acquérir une éducation musicale sous les meilleurs maîtres. Il était âgé de quinze ans lorsqu'il entra comme violoniste à l'orchestre du Théâtre Royal. 

  Après avoir occupé cette position pendant quatre ans, il se rendit à Vienne, où l'appelait son frère François, qui devint son maître d'harmonie et de contrepoint. Dès ce moment, toutes les études d'Ignace Lachner se tournèrent vers la composition. Un an après son arrivée à Vienne, il obtint la place d'organiste de l'église réformée, et fut attaché comme violoniste à l'orchestre du théâtre impérial de l'Opéra, dont il devint ensuite second chef et enfin premier. 

  En 1831, il accepta la place de directeur de musique dans la chapelle du roi de Wurtemberg. Il a fait représenter au théâtre royal de Stuttgart, en 1847, l'opéra intitulé Der Geisterthurm (La Tour des revenants), et deux ans après Die Regenbruder (Les Frères de la pluie): ces ouvrages ne réussirent pas; mais on attribue leur chute en Allemagne à la stupidité des livrets. Lachner a écrit aussi des ouvertures et des entr'actes pour plusieurs drames, quelques ballets, une symphonie, des quatuors pour instruments à cordes, des sonates de piano, des pièces de concert pour plusieurs instruments, et une grande quantité de chansons allemandes avec piano. Son chant sur les paroles Überall Du! (Toi partout !), avec cor obligé, a eu un succès de vogue. On connaît aussi de cet artiste une Messe à 4 voix, orgue et instruments à vent; Stuttgard, Haydn.


Extrait de Tome V; P.154-155 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nowakowski (Józef)