lundi 12 avril 2021

LACHNER (Franz)

(le 2 avril 1803 - le 20 janvier 1890)


LACHNER (FRANÇOIS), maître de chapelle du roi de Bavière, est né le 2 avril 1804(sic), à Rain, petite ville de ce royaume, où son père était organiste. Dès ses premières années, on lui enseigna la musique, et ses progrès furent si rapides, qu'il fallut bientôt songer à lui donner des maîtres plus habiles. Ou l'envoya d'abord à Neubourg, où il fréquenta le gymnase (collège), et reçut des leçons d'harmonie, d'orgue et de piano; puis il se rendit á Munich, où il vécut quelque temps en donnant des leçons. Déjà son instruction était étendue en théorie et dans la pratique de l'art; toutefois, il crut qu'il lui restait beaucoup à apprendre, et il partit en 1833 pour Vienne, où il espérait rencontrer des occasions favorables au
développement de son talent : son attente ne fut pas trompée, car il se lia d'amitié avec les artistes les plus distingués de la capitale des Etats autrichiens, particulièrement avec l'abbé Stadler et Simon Sechter, dont les conseils lui furent utiles. Ce fut alors qu'il lut avec avidité tout ce qu'on avait écrit de meilleur sur la théorie, la pratique et l'esthétique de l'art; son goût et son jugement se formèrent sur les meilleurs modèles; enfin, au talent d'habile exécutant sur l'orgue, le piano et le violon, à celui de compositeur distingué, il joignit bientôt le mérite d'une érudition musicale étendue. Dans un concours pour la place d'organiste de l'église évangélique de Vienne, il l'emporta sur trente compétiteurs; mais il ne garda pas longtemps cette position, car il la quitta l'année suivante pour celle de directeur de musique au théâtre de la Porte de Carinthie. 

  En 1834 il donna sa démission de ce dernier emploi pour celui de maître de chapelle de la cour ducale à Manheim. Le plus brillant accueil lui fut fait dans cette ville, où il célébra son arrivée par l'exécution de sa troisième grande symphonie. En 1835, un concours ayant été ouvert à Vienne pour la meilleure symphonie, Lachner en a écrit une qui a pour titre : Sinfonia passionata, et l'a envoyée au jury chargé de prononcer sur le mérite des concurrents. Le premier prix lui a été décerné; M. Strauss, maître de chapelle à Carlsruhe, a obtenu le second. Les deux ouvrages couronnés ont été publiés. Lachner n'avait pas encore terminé sa symphonie, lorsqu'il reçut sa nomination de maître de chapelle du roi de Bavière, et il partit pour Munich, laissant à son frère son emploi de directeur de musique à la cour de Mannheim. 

  Sous sa direction, l'orchestre du théâtre royal de Munich est devenu l'un des meilleurs de l'Allemagne. En 1852, le roi de Bavière l'a élevé au rang de directeur général de sa chapelle et de la musique de chambre. Avant que Lachner eut été installé à Munich, la plupart de ses grandes compositions n'avaient été entendues qu'à Vienne, où elles jouissaient de beaucoup d'estime. 


Parmi les principaux ouvrages de cet artiste, on cite:

1° Les Quatre Âges de l'homme, oratorio. -

2° Moïse, idem. 

3° Première symphonie à grand orchestre, en mi bémol. - 

4° Deuxième idem (en fa). -- 

5° Troisième idem (en ré mineur); - 

6° Quatrième idem, Sinfonia passionata (en mi majeur) : couronnée à Vienne. -

7° Cinquième symphonie (en ut mineur). -- 

8° Sixième idem (en ré). 

  Ces ouvrages ont été publiés à Vienne, chez Diabelli et Haslinger ; ils ont été exécutés avec succès et ont reçu l'approbation des artistes à Vienne, Mannheim, Francfort, Leipsick, Berlin et Munich.


Les autres compositions de Lachner sont. 

1° Des ouvertures de concert exécutées à Vienne et dans plusieurs autres villes de l'Allemagne, 

2° Un quintette pour des instruments à cordes. - 

3° Trois quatuors idem, op. 75, 76 et 77.

4° Deux quintettes pour des instruments à vent. 

5° Une sérénade pour quatre violoncelles. - 

6° Une élégie pour cinq violoncelles, sur la mort de Beethoven. -

7° Deux Andante pour 4 cors, 2 trompettes et 3 trombones. -

8° Deux concertos de harpe, exécutés dans les concerts de Vienne; - 

9° Concertino pour basson. -

10° Trois trios pour piano, violon et violoncelle. -

11° Sonate pour violon et violoncelle, op.14; Vienne, Mechetti. - 

12° Grande sonate pour piano à quatre mains, op.20; Vienne, Leidesdorf. 13° Deux grandes sonates pour piano seul, op.25 et 27; Vienne, Pennauer et Mechetti. 

14° Deux nocturnes à 4 mains pour le même instrument, op.12 et 22; Vienne, Pennauer. -

15° Des rondeaux brillants idem, op. 8 et 17. – 

16° Des caprices et des marches à 4 mains. -

17° Introduction et variations brillantes sur un thème original, op.15. - 

18° Trois grandes sonates et deux fugues pour l'orque. - 

19° Des préludes, fugues et canons idem. -

20° Un nonetto pour des instruments à vent. -

21° Plusieurs cantates de circonstance avec orchestre, -

22° Trois messes solennelles avec orchestre, -

23° Des offertoires, hymnes, psaumes et graduels, idem. -

24° Des chants allemands avec piano, op. 33, 48, 49, 56, 62 et 63. - 

25° Des chants pour voix d'homme. 


  Lachner a écrit pour le théâtre : 

Alidia, grand opéra en trois actes, représenté avec un brillant succès á Munich, le 12 avril 1839; 

Die Burgschaft (La Caution), grand opéra en trois actes, joué dans la même ville en 1834 ; 

Catherine Cornaro ( sujet de la Reine de Chypre), grand opéra joué à Munich, Vienne, Berlin, Francfort, Mannheim, Bruxelles, et partout applaudi; l'ouverture et les entr'actes du drame intitulé Lanassa, représenté à Vienne, en 1832. Le dernier ouvrage dramatique de ce compositeur, Benvenuto Cellini, a été représenté à Munich avec succès.

 Lachner est, à juste titre, considéré en Allemagne comme un des artistes les plus recommandables de l'époque actuelle, soit comme compositeur, soit comme directeur de musique. Son talent est sérieux, solide, et appartient aux meilleures traditions de l'ancienne école, qui malheureuse- ment s'effacent de jour en jour dans sa patrie.



Extrait de Tome V; P.153-154 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nowakowski (Józef)