mercredi 19 août 2020

WRANITZKY (Paul) ou Vranický (Pavel)

WRANITZKY (Paul)  ou  Vranický (Pavel)

(le 30 décembre 1756 - le 29 septembre 1808)  selon Wikipédia



WRANICZKY(sic.) (Paul), ou WRANITZKY, compositeur distingué, naquit en 1756, à Neureirch, en Moravie. Sa première éducation fut faite chez les Prémontrés de cet endroit ; il y apprit aussi les éléments de la musique et de l'art de jouer de l’orgue, puis il alla continuer ses études à Iglau et à Olmütz, et s'y appliqua particulièrement au violon, sur lequel il acquit tant d'habileté, que lorsqu’il se rendit à Vienne, en 1776, pour y suivre le cours de théologie au séminaire impérial, il fut immédiatement choisi pour remplir les fonctions de directeur de musique dans cet établissement. Le compositeur suédois Joseph Kraus, qui se trouvait alors dans la capitale de l'Autriche, lui enseigna l'harmonie et le contrepoint. Son ardeur dans ses études et son heureux instinct lui firent faire de si rapides progrès dans l'art, que l'attention publique fut bientôt fixée sur lui par des compositions remplies de feu et de goût. Doué d'une prodigieuse fécondités, il multipliait ses productions avec beaucoup de rapidité. En 1785, il fut nommé directeur de musique de l'Opéra allemand de Vienne et du théâtre de la cour; il en remplissait encore les fonctions lorsqu'il mourut le 28 septembre 1808, universellement regretté.

La musique de Wraniczky a eu beaucoup de vogue dans sa nouveauté, à cause de ses mélodies naturelles et de son style brillant.  Il traitait bien l'orchestre, particulièrement dans les symphonies.  Je me souviens que, dans ma jeunesse, les siennes se soutenaient très-bien auprès de celles de Haydn.  Leur abandon prématuré a toujours été pour moi un sujet d’étonnement.  Les ouvrages de cet artiste sont presque innombrables ; car, indépendamment de tous ceux qui ont été publiés, il en a laissé beaucoup en manuscrit qui ont été composés pour le service de l'impératrice et pour celui de prince Esterhazy.  Wraniczky s'est aussi fait connaître avantageusement comme compositeur dramatique par plusieurs opéras, ballets et mélodrames.  Son Obéron, joué à Francfort, en 1796, pour le couronne- ment de l'empereur Léopold II, a eu un des plus brillants succès qu'un opéra allemand eût obtenus jusqu'alors, car on le joua vingt-quatre fois dans l’espace de six semaines, et les directeurs de spectacles le firent représenter dans toute l'Allemagne pendant le cours de cette même année.  Voici la liste des ouvrages de théâtre et des productions imprimées de ce compositeur.


[ I ]. Musique dramatique.


1. Oberon, roi des Elfes, représenté à Francfort-sur-le-Mein, en 1790 et à Vienne, en 1791, gravé en partition pour le piano, à Mannheim et à Offenbach.
2. L’Amant de trois jeunes filles, petit opéra, Vienne,1791.
3. La Station de poste, idem, 1793.
4. Mercure, idem, au théâtre Marinelli, de Vienne, 1793.
5. Le Royaume de Maroc, idem.
6. La Bonne Mère, idem, 1794.
7. Les Vendanges, ballet,1794.
8. Musique pour le drame de Rolla,1785.
9. La Fête des Lezzaroni, opéra, 1795, gravé en partition pour le piano à Offenbach et à Brunswick.
10. Zéphire et Flore, ballet, gravé à Vienne, chez Artaria, en 1796.
11. La Fête du prince, cantate en deux actes, ouvrage considéré comme une des meilleures productions de Wraniczky; il fut exécuté à Eislehen, en 1798.
12. Le menisier, opéra, en 1799.
13. Zémire et Azor, ballet.
14. La Fille des bois, ballet.
15. Musique pour le drame Rodolphe de Felsek, ou la Tempête
16. Idem, pour le drame Siri-Brahé
17. Idem, pour le drame Jeanne de Montfaucon. Plusieurs morceaux de cet ouvrages ont été gravés avec orchestre à Vienne et à Offenbach.


[ Il ]. Musique Instrumentale

18. Symphonie à grand orchestre, op.2, pour le couronnement du roi de Hongrie, Offenbach, André;
trois idem, op.11, ibid.;
trois idem, op.16, ibid.;
une idem, pour le couronnement de l'empereur François Ier, op.19, ibid.;
une idem (La Chasse), op.25, ibid, et Sieber, à Paris;
une idem (Symphonie caractéristique pour la paix de 1798), op.31, Augsbourg, Gombart ;
trois idem, op.33, Offenbach, André, ci
trois idem, op.35, ibid.
idem, op.36, ibid.;
idem, op.37, ibid.;

idem, op.50, 51 et 52, ibid.


19. Trois quintettes pour deux violons, deux altos et violoncelle, op.18, Liv.I; 

trois idem, Liv.Il, Offenbach, André;

trois idem, op.29, ibid.;

trois idem, op.38, ibid. 


20. Six quatuors pour deux vioIons, alto et basse, op.10, Offenbach, André; Paris, Janet;

six idem, op.15, Offenbach, André; Paris, Sieher; 

six idem, op.16, Vienne, Mollo; Paris, Janet, Sieher;

six idem, op.23, Offenbach, André Paris, Janet, Sieber;

six idem, op.26, Offenbach, André;

six idem, op.30, ibid.

six idem, op.32, ibid.

trois idem, op.40, Vienne, Weigl,


21. Six trios pour violon, alto et violoncelle, op.1, liv.1 et 2, ibid. Paris, Janet et Sieber;
trois idem, liv.III, Paris, Janet, Sieber.


22. Concerto pour violoncelle, op.27, Offenbach André.

23. Concerto pour flûte, op.24, Offenbach, André.

24. Trois trios pour deux flûtes et violoncelle, op.53, Offenbach, André.

25. Divertissements en quatuors pour piano, violon, alto et basse, op.34, ibid.

26. Sonates pour piano, violon et violoncelle, op.21, ibid.

27. Trois sonates pour piano seul, op.22, ibid.

Wraniczky a laissé environ 50 oeuvres inédites.


Extrait de Tome VIII; P.495-496 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.


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