dimanche 4 avril 2021

LACHNER (Vinzenz)

(le 19 juillet 1811 - le 22 janvier 1893)


LACHNER (VINCENT), autre frère de François, est né à Rain, en 1811. Destiné comme son frère Ignace, à l'enseignement, il fut envoyé à Augsbourg à l'âge de quatorze ans, pour y suivre les cours du gymnase. Déjà il avait de l'habileté sur le piano et sur le violon; mais il ne cultivait la musique que comme le complément d'une bonne éducation. Il était âgé de dix-sept ans lorsqu'il fut engagé comme précepteur dans une famille noble de Pologne qui résidait à Coscewilz.  Obligé d'y faire usage de ses connaissances en musique pour ses élèves, il sentit alors se développer son penchant pour cet art, et l'étudia avec plus de zèle qu'il ne l'avait fait jusqu'alors.  La lecture des traités d'harmonie et de contrepoint, et surtout l'étude des partitions des meilleurs maîtres furent les sources où il puisa son instruction dans l'art de composer. Lorsque son frère Ignace fut appelé de Vienne à Stuttgart, il alla le remplacer dans les emplois d'organiste de l'église réformée et du violoniste au théâtre de l'Opéra impérial. 

  En 1838 il fut appelé à Mannheim pour y diriger la musique de la chapelle et du théâtre. C'est dans cette ville qu'il a écrit la plupart de ses compositions. On a de lui plusieurs grandes symphonies, un quintette pour instruments à cordes, considéré comme une production fort remarquable, un quatuor pour piano, violon, alto et basse, op.10; des pièces pour le piano, beaucoup de Lieder, et des chants pour quatre voix d'homme. M. Lachner est l'âme de la musique à Manheim.


  L'aîné des frères Lachner (Théodore), né à Rain, en 1798, est bon organiste, professeur de musique recherché, et occupe au théâtre de Munich la place de répétiteur. On ne connaît aucun ouvrage de sa composition. Il a arrangé pour le piano la partition de Macbeth, opéra de Chelard, publiée à Munich chez Falter.

  Deux sœurs de ces artistes, Thekla, née å Rain, en 1803, et Christine, qui vit le jour dans la même ville, en 1805, ont cultivé aussi la musique avec succès. L'aînée était en 1841 organiste de l'église Saint-Georges, á Augsbourg; et l'autre enseignait le piano et était organiste de l'église de sa ville natale.


Extrait de Tome V; P.155 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nowakowski (Józef)