lundi 23 novembre 2020

ROSETTI (Antonio) ou Frantisek Antonin Rössler

( 1750 - le 30 juin 1792 ) 


ROSETTI (FRANÇOIS-ANTOINE), dont le nom véritable, suivant Dlabacz (Allgem. histor. Künstler - Lexikon fur Bœhmen, t.II, p.587), était Rœssler, naquit en 1750, à Leitmeritz, en Bohème. Destiné à l'état ecclésiastique, il entra au séminaire de Prague, à l'âge de dix-sept ans, et reçut la tonsure dans sa dix-neuvième année, avec le titre de chanoine de la cathédrale; mais son goût décidé pour la musique, qu'il avait apprise dès son enfance, et dans laquelle il avait acquis des connaissances étendues, lui fit abandonner cette position pour celle de maître de chapelle du comte de Wallerstein. Vers 1782, il obtint un congé pour se rendre à Paris. Ce voyage exerça une heureuse influence sur son goût, par l'audition des symphonies de Haydn, que l'excellent orchestre du concert de la loge Olympique exécutait avec une rare perfection, et par les opéras de Gluck et de Piccinni. De retour en Allemagne, il accepta, en 1789, la place de maître de chapelle de la cour de Mecklembourg-Schwerin, en remplacement de Westenholtz; mais il ne jouit pas longtemps de cette honorable position, car il mourut d'une maladie de poitrine à Ludwigslust, le 30 juin 1792, à l'âge de quarante-deux ans. Peu de temps avant son décès, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II l'avait fait venir à Berlin, et lui avait demandé quelques grandes compositions, entre autres son oratorio de
Jésus mourant, qui fut exécuté par l'excellente musique de la chapelle royale. Ces travaux achevèrent d'épuiser les forces de Rosetti.

  Plusieurs musiciens de ce nom paraissent avoir vécu vers la même époque, en sorte qu'il est difficile de distinguer les compositions qui appartiennent à celui dont il est question dans cet article; cependant Dlabacz croit que celles dont les titres suivent sont de lui. Quelques-uns de ces ouvrages ont été publiés après la mort de Rosetti, par les soins de Joseph Strobach, directeur du chœur de Saint-Nicolas, à Prague, ami de cet artiste : 

1° Six symphonies pour 2 violons, alto, basse, flûte, 2 hautbois et 2 cors ; Paris, Sieber. - 

2° Trois idem, op.5; Vienne, Artaria, - 

3° Deux idem, op.13; Offenbach, André. -

4° la Chasse, symphonie pour 2 violons, alto, basse, flûte, 2 hautbois, 2 cor, 2 trompettes et basson; Paris, Sieber, - 

5° Six symphonies à grand orchestre, composées pour l'électeur de Trèves, en manuscrit. 

6° Calypso et Télémaque, grande symphonie imitative, exécutée à Paris en 1791, en manuscrit. Joseph Strobach avait aussi en manuscrit douze autres symphonies de Rosetti qui n'ont pas été publiées. - 

7° 1re symphonie concertante pour 2 cors; Paris, Leduc, - 

8° 2me idem; Paris, Sieber. -

9° Harmonie pour 2 clarinettes, 2 hautbois, 2 cors et 2 bassons ; Paris, Pleyel.

10° Sextuor pour violon, flûte, 2 cors, alto et basse, Prague, 1784. -

11° Trois quatuors pour 2 violons, alto et basse, op.4; Offenbach, André. --- 

12° Six idem, op.6; Vienne, Artaria. - 

13° Concertos pour flûte et orchestre, nos 1, 2, 3, 4; Paris, Sieber. - 

14° Concertos pour clarinette et orchestre, nos 1, 2, 3, 4; ibid. - 

15° Concertos pour cor et orchestre, no 1, 2, 3; ibid. - 

16° Concerto pour clavecin; Offenbach, André. --- 

17° Six sonates pour piano, violon et basse, op.1: Offenbach, André. - 

18° Trois idem, op.3; ibid, -

19° Trois divertissements idem; Prague. -

20° Jésus mourant, oratorio allemand, en manuscrit. -

21° Messe de Requiem, à 4 voix et orchestre.



Extrait de Tome VII; P.313-314 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nowakowski (Józef)