( le 22 avril 1757 - le 15 septembre 1841 )
ROLLA (Alexandre), célèbre violoniste et compositeur, naquit à Pavie le 22 avril 1757, et montra, dès son enfance, les plus heureuses dispositions pour la musique. Il se livra d'abord à l'étude du piano, sous la direction d'un prêtre de la cathédrale de Pavie, nommé Sanpietro. Plus tard, il entra dans l'école de Fioroni, à Milan; mais l'ardeur qu'il porta dans ses études altéra sa santé de manière à faire naître de vives inquiétudes sur sa vie. Pendant une année, ses parents lui interdirent tout travail; cependant iI prit en secret des leçons de violon de Renzi, qui depuis lors est devenu premier violon de la cour du Brésil. Ayant repris toute son activité première, il devint ensuite élève du violoniste Conti, plus tard premier violon de l'opéra italien de Vienne. Les progrès de Rolla sur le violon furent rapides, et bientôt il fut considéré comme un des plus habiles violonistes de l'Italie.
Un penchant invincible le portait vers l'alto, dont il fit une étude particulière, et sur lequel il acquit un talent incomparable. Il en joua des concertos dans les églises, les concerts et même au théâtre. Après avoir brillé a Milan pendant quelques années, il fut appelé à Parme en 1782, en qualité de virtuose de la chambre et de premier alto solo. La mort de Giacomo Georgi ayant laissé vacantes les places de premier violon et de maître des concerts de la cour, Rolla fut désigné pour les remplir. Après la mort du duc de Parme, en 1802, il se rendit à Milan, et y fut chargé de la direction de l'orchestre du théâtre de la Scala. Trois ans après, le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi du royaume d'Italie, le choisit pour premier violon de sa musique particulière, et le nomma professeur au Conservatoire de Milan. Le reste de sa vie active et dévouée à l'art s'écoula dans les travaux de ces places. Jusqu'à ses derniers jours, il conserva la jeunesse de sentiment qu'on avait remarquée de tout temps dans son exécution et dans ses ouvrages. Il montra, dans la direction des orchestres, une habileté bien rare de son temps en Italie : la plupart des compositeurs s'estimaient heureux de lui confier l'exécution de leurs ouvrages. Il est mort à Milan le 15 septembre 1841, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, aussi estimé pour la noblesse de son caractère que pour ses talents.
Comme compositeur de musique instrumentale, Rolla tient une place honorable dans l'art; ses trios pour violon, alto et basse ont eu particulièrement un succès de vogue. On a gravé de sa composition :
1° Sérénade à six parties, op.2; Offenbach, André. -
2° Concertos pour violon et orchestre, nos 1, 2, 3 ; Paris, Janet, Sieber ; Vicone, Artaria.
3° Adagio et thème varié idem; Milan, Ricordi. -
4° Concertos pour alto et orchestre, nos 1, 2, 3, 4; Paris, Sieber; Offenbach, André.
5° Divertissement id.; Milan, Ricordi. -
6° Trois quatuors pour 2 violons, alto et basse, op.1; Vienne, Artaria; Paris, Janel.
7° Trois idem, 2me livre; ibid. -
8° Quintetto concertant pour 2 violons, 2 altos et basse; Vienne, Artaria. ---
9° Trios pour violon, alto et basse, liv.1 et 2: Paris, Janet. --
10° Trios pour 2 violons et basse, op.11; Paris, Sieber.
11° Duos pour violon et alto, op. 1, 6, 7, 8, 17; Paris, Janet; Vienne, Artaria; Milan, Ricordi. ---
12° Duos pour 2 violons, op.3, 4, 5, 9, 10, 13; ibid.
Rolla a laissé en manuscrit plusieurs concertos et beaucoup de symphonies.
Extrait de Tome VII; P.298-299 de la « Biographie Universelle des Musiciens » par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire