DOBRZYNSKI (Ignacy Feliks)
Ignacy Feliks Dobrzyński
( le 15 février 1807 - le 9 octobre 1867) selon Wikipédia
DOBRZYNSKI (Jean- Félix), pianiste et compositeur polonais, est né en 1807 à Romanow, dans la Wolhynie, où son père, violoniste distingué, dirigeait l'orchestre des concerts et de l'Opéra chez le comte Hinski. C'est sous sa direction que le jeune Dobrzynski étudia le piano et le violon. Ses progrès furent rapides dans tout ce qui concerne le mécanisme ; mais ses facultés pour l'art ne se développèrent qu'après que sa famille se fut établie à Varsovie. Devenu alors élève d’Elsner pour l'harmonie et le contrepoint, il ne tarda point à faire reconnaître que la nature l'avait doué d'un heureux instinct pour la composition de la musique instrumentale.
Vers 1828, ses études musicale étant achevées, il commença à se livrer à l'enseignement du piano, se fit entendre dans les concerts et publia ses premières compositions. On a de lui beaucoup de mazurkas, de nocturnes et de morceaux de salon pour le piano, publiés à Varsovie, à Posen, à Berlin et à Leipsick, ainsi que de jolies mélodies pour voix seule et piano; mais il s'est rendu recommandable par des œuvres instrumentales d'un ordre plus élevé, parmi lesquelles on remarque :
1° Une symphonie en ut mineur, qui obtint en 1838 le deuxième prix dans le concours ouvert à Vienne pour ce genre de composition, et qui fut exécutée à Leipsick avec succès dans l'année suivante.
2° Trois quatuors pour 2 violons, alto et basse.
3° Deux quintettes pour 2 violons, alto et deux violoncelles, œuvres 38 et 40, publiés à Leipsick, chez Hoffmeister. Ces compositions ont d'un ordre très distingué.
4° Un sextuor (en mi majeur) pour 2 violons, alto, 2 violoncelles et contrebasse, op.39; ibid.
5° Trio pour piano, violon et violoncelle, dédié à Hummel, op.17 (en la mineur); Leipsick, Breitkopf et Hærtel.
6° Sonate pour piano et violon.
7° Nocturne pour piano et violoncelle, intitulé les Larmes.
Dobrzynski s'est aussi essayé dans la musique dramatique par un opéra qui a pour titre Monbar, dont l'ouverture et quelques morceaux détaché sont été exécutés à Leipsick et à Dresde en 1845 et 1840; mais on n'y a pas remarqué l'originalité d'idées qui règne dans ces compositions instrumentales. Dans les mêmes années il donna des concerts à Berlin, à Leipsick et dans quelques autres villes du nord de l'Allemagne; et y produisit une vive impression par le mérite de quelques-unes de ses œuvres.
Extrait de Tome III; P.30-31 de la « Biographie Universelle des Musiciens »
par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.
DOBRZYNSKI (Ignace-Félix), et non Jean-Félix, comme il a été dit par erreur dans la Biographie universelle des Musiciens, est mort à Varsovie le 10(sic) octobre 1867. Dans sa jeunesse, il s'était lié d'une façon intime avec Chopin, qui, comme lui, était élève d'Elsner pour la composition. « Travaillant ensemble sous Ie même maître, dit M. Albert Suwinski, ayant la même manière de voir et de sentir, Frédéric Chopin et l.-F. Dobrzynski se lièrent d'une étroite amitié; la même communauté de vues, la même tendance artistique à chercher l'inconnu, caractérisaient leurs efforts; ils se communiquaient leurs idées et leurs impressions, suivaient différentes routes pour arriver au même but.» Dobrzynski est considéré comme un des musiciens les plus remarquables qu'ait produits la Pologne.
- Sa femme, Mme Dobrzynska, née Jeanne Miller, était une cantatrice de talent, elève du professeur Matuszynski. Elle ne fit au théâtre qu'une courte apparition, en 1841, quitta presque aussitôt la scène, malgré le succès qu'elle y avait obtenu, et devint professeur à l'école dramatique de Varsovie.
Extrait de Supplément Tome I; P.273-274 de la « Biographie Universelle des Musiciens » par Arthur Pougin, 1878 @BnF Gallica.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire