MOLIQUE (Bernhard)
(le 7 octobre 1802 - le 10 mai 1869) selon Wikipédia
MOLIQUE (Bernard), violonist et compositeur pour son instrument, est né à Nuremberg le 7 octobre 1803(sic). Son père, musicien de ville, a été son premier maître, et lui enseigna à jouer de plusieurs instruments; mais le violon était celui que préférait le jeune artiste et sur lequel ses progrès étaient rapides. A l'âge de quatorze ans il fut envoyé à Munich et placé sous la direction de Rovelli, premier violon de la chapelle royale. Deux ans après, il se rendit à Vienne, où il fut placé à l'orchestre du théâtre An der Wien.
En 1820 il retourna à Munich et y succéda à son maître Rovelli en qualité de premier violon de la cour, quoiqu'il ne fût âgé que de dix-sept ans. Dans les deux années qui suivirent, M.Molique s'attacha à donner à son talent un caractère grandiose, énergique. En 1822, il crut être arrivé assez avant dans l'art pour entreprendre des voyages et se faire entendre dans de grandes villes. Il obtint un congé et visita Leipsick, Dresde, Berlin, Hanovre et Cassel, où il se fit entendre avec succès. En 1826 il fut engagé à la cour de Stuttgart en qualité de maître de concerts. Là il s'est fait connaître par un nouveau talent où ses qualités de grand musicien se sont développées : je veux parler de la direction d'un orchestre, ou il fait remarquer autant de précision que de goût et de sentiment des nuances.
En 1836, M.Molique a fait un voyage à Paris, et a exécuté' à la Société des concerts du Conservatoire un de ses concertos pour le violon. Les journaux qui ont parlé de l'effet de ce morceau, ont rendu justice à la beauté de la composition : mais suivant leur rapport, l'exécution n'a pas paru produire sur l'auditoire l'impression qui semblait devoir resulter du talent de l’artiste. Au surplus, il est bon de remarquer que pareille chose a eu lieu pour la plupart des violonistes de l'école allemande qui se sont fait entendre à Paris, et que Spohr et Lipinski, dont la réputation est grande ailleurs, n'y ont pas produit d'effet. En 1849, M. Molique a donné sa démission de la place de maître de concerts à Stuttgart et s'est fixé à Londres, où il s'est fait une honorable réputation et une bonne position comme professeur et comme exécutant. Il a été nommé professeur de composition à l'Académie royale de musique en 1861.
Les ouvrages publiés par M.Molique ont étendu sa renommée d'une manière brillante depuis plusieurs années; on y remarque :
1° Concertos pour le violon :
1er, op.2, Leipsick, Peters;
2e (en la), op.9, Leipsick, Breitkopf et Hærtel;
3e (en ré mineur), op. 10, ibid.–
2° Variations et rondo sur un thème original, op.11, ibid,
3° Trois duos concertants pour 2 violons; Mayence, Schott.
4° Duo concertant pour flûte et violon, ibid;
5° Concertino pour violon et orchestre, op.1, ibid.
6° Quatrième et cinquième concertos pour violon et orchestre, Leipsick, Hofmeister.
7° Duos concertants pour piano et violon, nos 1, 2, 3; Hambourg, Schuberth et Cie.
8° Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle, nos 1, 2, 3, 4, 5, 6; Leipsick, Kistner.
9° Trios pour piano, violon et violoncelle, op. 27; Vienne, Haslinger.–
10° Messe en si mineur pour 4 voix et orchestre, op.32; ibid.
11° Des fantaisies des pour violon et orchestre, Hambourg, Schuberth.
12° Des morceaux de salon pour violon et piano.
13° Des Lieder à voix seule, avec accompagnement de piano,
Une symphonie pour l'orchestre de M.Molique a été exécutée aux concerts de Leipsick, en 1831.
Extrait de Tome VI; P.161-162 de la « Biographie Universelle des Musiciens »
par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire