EICHNER (Ernst)
(le 15 février 1740 - août 1777) selon Wikipédia
EICHNER (Ernest), virtuose de premier ordre sur le basson, naquit à Mannheim, le 9 février 1740. A une habileté rare sur son instrument, il joignait le talent du compositeur, et se fit
autant remarquer par la fécondité de sa plume que par l'élégance de ses compositions. Nommé maître de concerts au service du prince de Deux-Ponts, à l'âge de vingt-six ans, il écrivit pour cette cour un grand nombre de symphonies à grand orchestre, dont il publia le premier œuvre en 1770. Ayant demandé sa démission plusieurs fois sans pouvoir l'obtenir, il s'éloigna clandestinement. On courut après lui, mais il eut le bonheur de n'être pas rencontré, et se rendit en Angleterre, où il excita l'admiration.
Après deux ans de séjour dans ce pays, il entra au service du prince royal de Prusse, à Potsdam, et y passa le reste de ses jours, se livrant à la composition et à l'instruction de ses élèves. Parmi ceux-ci, les plus remarquables ont été Knoblauch et Mast. Eichner est mort à Potsdam, au commencement de 1777, à l'âge de trente-sept ans.
Ses principaux ouvrages sont :
1° Six Symphonies à grand orchestre, op.1.
2° Deux concertos pour le basson, op.5 et 6.
3° Trois Symphonies, op.4.
4° Trois idem, op.5.
5° Trois idem, op.6.
6° Trois idem, op.7.
7° Trois idem. op.8.
8° Deux concertos pour le basson, op.9 et 10.
9° Six concertos, idem op.11
Il a publié en outre quelques œuvres de quatuors et de trios pour violon.
Extrait de Tome III; P.122 de la « Biographie Universelle des Musiciens »
par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire