vendredi 21 août 2020

TITZ (Anton Ferdinand) ou TIETZ

TITZ (Anton Ferdinand) ou TIETZ

(1742 - le 25 Déc 1811) selon Wikipédia



TITZ ou TIETZ (Auguste-Ferdinand), violoniste distingué et compositeur, né dans la Basse-Autriche, en 1762(sic), reçut sa première éducation musicale dans un monastère, puis se rendit à Vienne, où il fut attaché pendant quelques années à l’orchestre de la chapelle impériale.  En 1789, il y publia six quatuors pour deux violons, alto et basse, et deux sonates pour le clavecin avec violoncelle obligé, op.1.


Le catalogue de Traeg, de Vienne, indique aussi, sous le nom de cet artiste, et en manuscrit, un concerto pour le violon, quatre quintettes pour deux violons, deux altos et violoncelle; trois duos pour deux violons, et cinq sonates pour violon et basse. En 1796, Tietz était à Pétersbourg et y donnait des concerts avec succès. Fixé à Dresde, vers 1799, il entra dans la chapelle royale et fit applaudir son talent dans les concerts jusqu'en 1810. En 1803, il se fit entendre à Leipsick et à Berlin; en 1809, il fit un voyage à Prague et y fit admirer son habileté.


Les dernières compositions gravées sous le nom de Tietz sont :

1° Trois quatuors (en sol, en fa et en la mineur) pour deux violons, alto et violoncelle; Bonn, Simrock.

2° Rondeau brillante en quatuor; ibid. 

3° Sonates pour violon et basse; Leipsick, Breitkopf et Hæltel.

Il a laissé en manuscrit deux concertos pour violon et orchestre, le premier, en si bémol, l'autre en ré majeur.


Deux artistes de la chapelle royale de Dresde, nommés Tietz, l'un hautboïste, l’autre contrebassiste, vivaient dans cette ville de 1830 à 1840; si je suis bien informé, ils étaient

fils du violoniste.


Extrait de Tome VIII; P.224 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nowakowski (Józef)