lundi 10 août 2020

SCHUSTER (Joseph)

SCHUSTER (Joseph)

( le 11 août 1748 - le 24 juillet 1812 )

 

SCHUSTER (Joseph), maître de chapelle de l'électeur de Saxe, naquit à Dresde, le 11 août 1748. Son père, musicien de la chambre et chanteur de la chapelle du roi de Pologne, le confia aux soins de Schurer (voyez ce nom), alors compositeur au service de l'électeur. En 1765, Schuster fit avec Naumann un voyage en Italie, dans le dessein d'y perfectionner son talent. Il y fit un séjour de trois ans, pendant lequel il composa plusieurs opéras qui furent bien accueillis, à cause du style facile et mélodique de l'auteur. 

De retour à Dresde, il y reçut de l'électeur, en 1772, sa nomination de compositeur de la chambre et de la chapelle. Le désir de connaître le P. Martini et d'en recevoir des conseils le ramena en Italie deux ans après : il y écrivit plusieurs opéras pour les théâtres de Naples et de Venise. Ce fut dans ce voyage que le roi de Naples lui accorda le titre de son maître de chapelle honoraire. En 1776, il retourna en Allemagne; mais une nouvelle invitation le rappela une troisième fois en Italie, en 1778; il y resta jusqu'en 1781, écrivant pour les principaux théâtres. Enfin, il retourna de nouveau à Dresde, dont il ne s'éloigna plus depuis lors.  En 1787, l'électeur de Saxe le nomma son maître de chapelle, et lui confia, alternativement avec Naumann et Seydelmann, la direction de sa musique, tant à l'église qu'à l'Opéra. Schuster mourut à Dresde, le 24 juillet 1812, dans un état de caducité. 

Gerber a donné la liste suivante des ouvrages de ce compositeur: 


I. MUSIQUE D'ÉGLISE. 

1° Messe à quatre voix, exécutée å la chapelle électorale de Dresde, en 1769.

2° La Passion, oratorio, Dresde, 1778, 

Esther, oratorio, composé pour le conservatoire de l'Ospedaletto, à Venise, en 1781. 

Mosè riconosciuto, oratorio, à Dresde, en 1786. 

Betulia liberala, oratorio, ibid., 1787. 

6° Psaume 74 : Confilebimur. 

7° Te Deum, 1800.

Gioas, re di Giuda, a Dresde, en 1803.


II. MUSIQUE DE THÉÂTRE. 

La Fedeltà in amore, à Dresde. 

10° L'Idolo cinese, en trois actes, en 1774, à Dresde. 

11° Didone abbandonata, à Naples, en 1770. 

12° Demofoonte, pour le nouveau théâtre de Forli, en 1776. 

13° L'Amore artigiano, à Venise, en 1776. 

14° La Schiava liberala, à Dresde, en 1777. 

15° La Didone, avec une nouvelle musique, à Venise, ca 1779. 

16° Ruggiero e Bradamante, à Padoue, en 1779. 

17° Creso in Media, à Naples, en 1779. 

18° Le bon Ton, opéra bouffe, à Venise. 

19° Amore e Psiche, de Naples, en 1780. 

20° L'Isola disabitata, à Naples, en 1781. 

20° (bis). I Marito indolente, à Dresde, en 1782. 

21° Il Pazzo per forza, à Dresde, en 1784. 

22° Lo Spirito de contradizione, en 1785, ibid. 

23° Gli Avari in trappola, en 1787, ibid. Cet ouvrage a été traduit en allemand. 

24° Rübenzahl, ossia il vero amore, en 1789. 

25° Il Servo padrone, en 1793, ibid. 

26° Ozmanno, Dey d'Algeri, en 1800, ibid. 

27° Clori e Fillide, pastorale pour soprano et alto, avec accompagne- ment de deux violons et basse. 

28° Amor prigioniero

29° La Fête des lanternes. Les dates de ces deux derniers opéras sont inconnues. 

Quelques opéras allemands, connus sous le nom de Schuster, tels que l'Alchimiste, joué en 1777, le Docteur Murner, en deux actes, le Triomphe de l'amour sur la sorcellerie, et quelques autres, semblent être des traductions de ses anciens opéras Italiens. 


III. MUSIQUE INSTRUMENTALE. 

30° Quatre suites de pièces funebres dédiées aux mânes de Léopold; Dresde, Hilscher, in.fol. ohi. 

31° Six petites pièces pour le clavecin, ibid., 1790. 

32° Six idem, ibid., 1796. 

33° Six divertissements pour clavecin et violon, ibid. 

34° Recueil de pièces à quatre mains pour le clavecin, ibid., 1790. 

35° Quelques symphonies, en manuscrit. 

36° Six quatuors pour deux violons, alto et basse, idem.

37° Concerto pour deux clavecins, idem. 

38° Concerto pour clavecin seul, idem.


Extrait de Tome VII; P.535 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.



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