dimanche 23 août 2020

BLANC (Adolphe)

BLANC (Adolphe)


(le 24 juin 1828 - le 10 juin 1885) selon Wikipédia


BLANC (Adolphe), violoniste et compositeur, né à Manosque (Basse-Alpes), le 24 juin

1828, fut envoyé à Paris à l'âge de treize ans, entra au Conservatoire en 1841 dans une classe de violon, et y obtint au concours un prix de cet instrument. Il y fit ensuite des études de composition sous la direction d'Halévy. Ce jeune artiste se distingue par le genre sérieux de ses compositions, exception fort rare en France dans ce temps de musique futile. 


Ses  ouvrages les plus important sont : 

1° Trio pour piano, violon et violoncelle.

2° Trio pour piano, flûte et violoncelle.

3° Trio pour piano, clarinette et violoncelle. 

4° Trio pour violon, alto et violoncelle. 

5° Trois quatuors pour instruments à cordes.

6° Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle dédié à Rossini, et publié avec une lettre de cet homme célèbre, à Paris, chez Richault.

7° Trois quintettes pour 2 violons, 2 altos et violoncelle. 

8° Trois quintettes pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse. –

9° Deux sonates pour piano seul.

10° Trois sonates pour piano et violon. –

11° Quintette de concert pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse –

12° Quintette pour flûte, clarinette, cor et basson.


On a aussi de M.Blanc : 

une sérénade pour piano et violon; 

étude pour violon seul;

deux romances pour violoncelle;

la Farfalla, petit scherzo pour l’alto avec accompagnement de piano obligé; 

des chœurs sans accompagnement;

6 pensées fugitives pour piano;

air varié pour le même instrument avec un petit rondo.


Quelques-unes de ces compositions ont été exécutées avec succès à Paris dans les séances de quatuors et de quintettes. Toutefois est à craindre qu'il n'y ait un peu trop de hâte dans le travail de M.Blanc; avoir fait tant de choses, dans un genre difficile, à trente et un ans. C'est beaucoup. A trente ans, Beethoven avait publié trois trios de piano, et avait condamné à l'oubli les autres productions de sa jeunesse.


Extrait de Tome I; P.434 de la « Biographie Universelle des Musiciens » 

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.



 « Supplément et complément »


BLANC (Adolphe), violoniste et compositeur, Cet artiste, qui fait partie de l'orchestre de la Société des concerts du Conservatoire, n'a cessé de se livrer activement à la composition de la musique de chambre, ce qui lui a fait décerner en 1802, par l'Académie des beaux-arts, le prix fondé par M. Chartier en faveur des artistes qui se distinguent dans ce genre de composition. 

Voici le catalogue exact des œuvres publiées jusqu'à ce jour par M. Blanc : 

1° Rondinello pour piano, op. 2; 

2° Thème varié pour piano, op. 4; 

3° 2 sonates pour piano, op. 6 et 32; 

4° 6 pensées fugitives pour piano, op. 30; 

5° 4 sonates pour piano et violon, op. 31, 32, 31 et 42; 

6° 4 sonates pour piano et violoncelle, op. 12, 13 et 17; 

7° Sonate pour piano et cor, op. 43; 

8° 4 Grands Trios pour piano et violoncelle, op. 18, 20, 21 et 35; 

9° Trio pour piano, clarinette et violoncelle, op. 23; 

10° Trio pour piano, flûte et violoncelle, op. 14; 

11° 4 quatuors pour piano, violon, alto et violoncelle, op. 28 (dédié à Rossini, avec une lettre de ce célèbre artiste), 37 bis et 44; 

12° 2 quintettes pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, op. 19; 

13° Quintette pour piano, flûte, clarinette, cor et basson, op. 37; 

14° Septuor pour piano, flûte, hautbois, cor, alto, violoncelle et contrebasse; 

15° 2 romances sans paroles, pour violon, avec accompagnement de piano, op. 9 et 10; 

16° Etude pour violon seul, op. 6; 

17° Valse de concert pour violon, avec acc. de piano, op. 3; 

18° Tarentelle pour violon, op. 8;

19° La Farfalla, scherzo pour alto et piano, op. 7; 

20° Barcarolle pour violoncelle et piano, op. 11; 

21° 8 trios pour violon, alto et violoncelle, op. 25 et 41; 

22° 6 quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle, op. 16, 27 et 38; 

23° 4 quintettes pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, op. 21, 22, 36 et 40 bis ; 

24° 3 quintettes pour 2 violons, 2 altos et violoncelle, op. 15, 19 et 20; 

25° Septuor pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse, op. 40. 

(Tous ces ouvrages ont été publiés chez l'éditeur Richault.): 

26° Andantino capriccioso pour violon, avec acc. d'orchestre; 

27° Andante pour violoncelle, id. ; 

28° Ouverture espagnole, pour orchestre; 

29° Sonatines pour piano, pour piano à 4 mains, et pour piano et violon (collection du Petit pianiste et de l'Ecole d'accompagnement); 

30° Les Beautés dramatiques, grande collection de morceaux pour piano et violon sur des thèmes d'opéras célèbres (en société avec MM. Renaud de Vilbac et Albert Lavignac); 

31° La Promenade du bœuf gras, symphonie burlesque pour quatuor d'instruments à cordes et différents instruments d'enfants. (Toutes ces œuvres ont été publiées chez l'éditeur Lemoine.) 


On connaît encore de M. Blanc quelques morceaux de chant, entre autres les Danses chantées; deux opérettes : les Deux Billets, et les Rêves de Marguerite, jouées dans plusieurs salons; un opéra-comique en un acte, une Aventure sous la Ligue, écrit pour un concours ouvert par la société de Ste-Cécile de Bordeaux, vers 1857, et qui a été l'objet d'une mention honorable ; enfin, un certain nombre de chœurs orphéoniques. M. Blanc, qui a été un instant chef d'orchestre au Théâtre- Lyrique, pendant la première administration de M. Carvalho, a encore écrit deux symphonies, restées inédites, mais qui ont été exécutées dans plusieurs concerts.


Extrait de Tome I; P.96-97 de Supplément et complément de la « Biographie Universelle des Musiciens » par François-Joseph Fétis, 1878 @BnF Gallica.


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