lundi 16 novembre 2020

YOST (Michèl)

(1754 - le 5 juillet 1786) 


YOST (Michel), clarinettiste célèbre, fils d'un trompette de la grande écurie du roi de France, Suisse d'origine, naquit à Paris en 1754. Le premier instrument dont il apprit à joner fut le hautbois ; mais plus tard, lorsque l'excellent clarinettiste Beer se fut fixé à Paris, en qualité de chef de la musique des gardes du corps, Yost, plus connu sous son prénom de
Michel, se livra à l'étude de la clarinette sous la direction de cet habile maître. Ses progrès furent rapides, et bientôt d'élève, il devint le rival de Beer lui-même. 

  En 1777 il se fit entendre pour la première fois au concert spirituel et y excita l'admiration par la beauté du son qu'il tirait de l'instrument et par la netteté de son exécution. Chaque année il joua ensuite à ce concert, et toujours avec un brillant succès. Une maladie cruelle, qui pendant près d'une année le tint aux portes du tombeau, lui avait laissé une grande faiblesse qu'il voulut surmonter en jouant dans deux concerts : cette imprudence lui causa une rechute qui l'enleva le 5 juillet 1780, à l'âge de trente-deux ans. 

  Le meilleur élève de Yost a été Xavier Lefebvre. Michel Yost n'avait pas fait d'études de composition, mais il avait de la facilité à trouver des mélodies agréables et des traits brillants; il mettait tout cela sur le papier d'une manière assez informe, et son ami Vogel se servait de ses idées pour rédiger ses concertos et les instrumenter. On a gravé sous le nom de Michel les ouvrages suivants : 

1° Concertos pour clarinette et orchestre, n°1 à 14, Paris, Sieber, Les trois derniers sont posthumes.

2° Quatuors pour clarinette, violon, alto et basso, œuvres 1 à 5, chacun de six quatuors, Paris, Sieber. 

3° Duos pour deux clarinettes, œuvres 1 à 8, Paris, Sieber. 

4° Airs variés pour clarinette, avec alto et basse, liv.1, Paris, Sieber.


Extrait de Tome VIII; P.500 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nowakowski (Józef)