jeudi 12 novembre 2020

DEVIENNE (François)


( le 31 janvier 1759 - le 5 septembre 1803 ) selon Wikipedia


DEVIENNE (François), né à Joinville (Haute-Marne) en 1759, fut élevé par son frère, musicien au service du prince de Deux-Ponts. Dès son enfance il annonça les plus heureuses dispositions pour la musique; à peine âgé de dix ans il composa une messe avec accompagnement d'instruments à vent, qui fut exécutée par les musiciens du régiment où il était déjà engagé comme flûte. Ses études musicales terminées, il s'attacha au cardinal de Rohan, et passa ensuite dans la musique des Gardes-Suisses, qu'il quitta pour entrer, en 1788, dans l'orchestre du théâtre de Monsieur; en qualité de bassoniste.  Également distingué par son talent sur la flûte et sur le basson, Devienne avait une connaissance générale de tous les autres instruments, et savait en tirer des effets inconnus en France avant lui. Né avec du talent pour la composition, il créa un nouveau genre de musique pour les instruments à vent, encouragea les artistes à perfectionner leur exécution, et contribua par là à l'amélioration des orchestres français. Non moins recommandable comme compositeur dramatique, il a laissé quelques opéras qui pourraient être encore entendus avec plaisir, et qui se font remarquer par la fraîcheur des idées et l'élégance de l’instrumentation. L'un de ses ouvrages, connu sous le titre les Visitandines. fut joué longtemps avec succès.


  Les productions de Devienne sont en si grand nombre qu'on ne comprendrait qu'à peine sa fécondité, si l'on ne savait que, nonobstant tous les devoirs que lui imposaient ses places et les Ieçons qu'il donnait, Il travaillait ordinairement huit lieures chaque jour. Cet excès de travail finit par altérer ses facultés; sa tête se dérangea, et l'on fut obligé de l'enfermer à Charenton, où il mourut le 5 septembre 1803. Il avait été professeur au Conservatoire de musique, et fut compris dans la réforme générale de 1802. 


  Voici la liste de ses productions : 

I. OPÉRAS : 

Encore des Savoyards, opéra-comique en un acte, au théâtre de Monsieur, en 1789.

Le Mariage clandestin, en un acte, au théâtre Montansier, 1791.

Les Quiproquos espagnols, au théâtre Feydeau, 1792.

Les Visitandines, en deux actes, au théâtre Feydeau, 1792. Un troisième acte fut ajouté à cet opéra en 1793; puis la pièce fut remise en deux actes, en 1795. Refusée maladroitement au théâtre Favart, cette pièce fut jouée avec un succès d'enthousiasme au théâtre Feydeau, et continua de jouir de la faveur publique jusqu'à la Restauration. Plus tard elle fut arrangée sous le titre du Pensionnat de jeunes Demoiselles pour être jouée à l'Opéra Comique, et sous celui des Français au Sérail, au théâtre de l'Odéon. Depuis la révolution de juillet 1830 elle a repris son premier titre.

Rose et Aurèle, en un acte, au théâtre Feydeau, 1793.- 

Agnès et Félix, ou les deux Espiègles, en deux actes, 1794. - 

Valecour, ou un tour de page, en un acte, 1797. - 

Les Comédiens Ambulants, en trois actes, 1798. -

Le Valet des deux maîtres, en deux actes, 1799. Devienne a été collaborateur, pour la musique, du Congrès des Rois, opéra révolutionnaire joué au théâtre Favart en 1793. 


II. PIÈCES DÉTACHÉES : 

10° Romances d'Estelle, avec accompagnement de piano et flûte; Paris, Naderman.

11° Romances de Gonsalve de Cordoue, avec accompagnement de piano et flûte ou violon, op.53, Paris, 1795 - 

12° Romances patriotiques; Paris, Ozy. 

13° Chansons républicaines, à l'usage des fêtes nationales; ibid. 

14° Première livraison de ski romances, paroles de Lablée, avec accompagnement de piano et harpe. - 


III. OUVERTURES ET SYMPHONIES : 

15° Symphonie concertante pour cor et basson, n° 1; Paris, 1792. - 

16° Symphonie concertante pour hautbois ou clarinette et basson, n° 2; ibid., 1793. 

17° Symphonie concertante pour flûte,clarinette et basson; ibid. -- 

18° Symphonie concertante pour Flûte, hautbois, cor et basson, avec orchestre, n°4; ibid., 1794; production excellente en son genre, et qui a obtenu le plus grand succès.

19° Symphonie concertante pour deux clarínettes et orchestre, op.25; ibid. - 

20° La Bataille de Jemmapes, pour vingt instruments; ibid., 1796. - 

21° Ouvertures pour instruments à vent, à l'usage des fêtes nationales, no 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7; Paris, Oxy. - 

22° Symphonie concertante pour deux flûtes et orchestre ; ibid. 

23° Deuxième symphonie concertante pour date, hautbois, cor et basson; Paris, 1800.


IV. CONCERTOS : 

24° Concertino d'airs variés pour la flûte, n°1 : ibid, - 

25° Concertos pour flûte et orchestre, no.1, en ré; 2, en ré; 3, en sol; 4, en sol; 5, en sol; 6, en ré; 7, en mi mineur; 8, en sol; 9, en mi mineur; 10, en ré; 11, en si mineur ; 12, en la; Paris, Imbault et Sieber; no° 13, posthume, en sol; Orléans, Demar. - 

26° Concertos pour basson et orchestre, no.1, en ut, Imbault; no.2, Naderman; no. 3, en fa; no.4, en ut; Paris, Sieber. - 


V. QUATUORS : 

27° Quatuors pour flûte, violon, alto et basse, op.1, 3, Paris, Le Duc; op.16, liv.1 et 2, Paris, Sieber; op.62, Offenbach, André; op.66, liv.1 et 2, Paris, Imbault; op.67, ibid., formant ensemble trente-six quatuors. - 

28° Trois quatuors pour clarinette, violon, alto et basse, op.73; Paris, Erard. - 

29° Trois quatuors pour basson, violon, alto et basse, op.75; ibid. - 


VI. TRIOS: 

30° Six trios pour flûte, alto et basse, liv.1 et 2 ; Paris, Sieber. - 

31° Six trios pour flûte, violon et basse; op.18; Paris, Imbault. -- 

32°. Six idem, op. 60; Paris, Gaveaux. - 

33° Six trios pour deux flûtes et basse, op.19 Paris, Sieber. - 

34° Six trios pour deux flûtes et basson, op.77; ibid.

35° Six trios pour flûte, clarinette et basson, op.61, liv.1 et 2 ; Offenbach, André. - 

36° Six trios pour trois flûtes, liv.1 et 2; Paris, Imbault.- 

37° Six trios pour deux clarinettes et basson, op.27, Paris, Sieber. . - 

38° Trois trios pour deux clarinettes et basson, op.75; ibid. -

39° Trois Idem, livre troisième; l'aris, Sieber. -

40° Six trios pour basson, violon et basse, op.17; Paris, Imbault. - 


VII. Duos : 

41° Cent cinquante-huit duos pour divers instruments, œuvres 2, 5, 6, 7, 8, 16, 20, 21, 63, 64, 66, 68, 69, 70, 78, 79, 81, 84; Paris, Londres, Offenbach, Berlin, 1788-1801. - 

VIII. SONATES : 

42° Six sonates pour piano, flûte et basse, op.22 et 23: Paris, Naderman. - 

43° Six sonates pour basson, avec accompagnement de basse, op.24; Paris, Sieber.

44° Six sonates pour clarinette, avec accompagnement de basse, op.28; ibid. 

45° Six sonates pour flûte, avec accompagnement de basse, op.14; Orléans, Demar.

46° Six idem, op.58. 

47° Six idem, op. 68; Paris, Sieber, - 

48° Six idem, liv.4; Paris, Imbault. - 

49° Six idem, cinquième livre; Paris, Pleyel. 

50° Six idem, liv.6; Paris, Frey. - 

51° Six idem, liv.7: Paris, Sieber. -

52° Six idem, liv.8; ibid. - 

53° Douze sonates pour hautbois, avec accompagnement de basse, op.70 et 71; Paris, Le Duc. 


IX. HARMONIE : 

54° Douze suites d'harmonies à huit et douze parties; Paris, 1798-1801. -


X. 55° Methode de flûte théorique et pratique, contenant tous les principes, des petits duos el sonates faciles ; Paris, Imbault, 1795. Cet ouvrage estimé a été reproduit dans plusieurs éditions.



Extrait de Tome III; P.9-11 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nowakowski (Józef)