dimanche 8 novembre 2020

DANZI (Franz)

 (le 15 juin 1763 - le 13 avril 1826) selon Wikipedia


DANZI (François), compositeur, naquit à Mannheim le 15 mai(sic) 1763. Son père, musicien de la cour et premier violoncelliste de la chapelle de l'électeur palatin, alors la meilleure de l'Europe, lui donna les premières leçons, et lui enseigna les principes de la masique, du piano et du chant. A l'égard de l'art d'écrire, le jeune Danzi n'eut qu'une éducation pratique; il n'apprit cet art que par quelques notions d'harmonie qu'il puisa dans les livres, et par la lecture des partitions des grands maîtres. Cependant il reçut quelques leçons de l'abbé Vogler. A l'âge de douze ans il avait déjà écrit plusieurs morceaux pour le violoncelle, et ses progrès sur cet instrument furent si rapides qu'à peine sorti de l'enfance, il fut admis dans la chapelle comme membre de l'orchestre. 


  En 1778, cette chapelle ayant été transportée à Munich, Danzi se rendit aussi dans celte ville, et l'année suivante il écrivit son premier ouvrage pour le théâtre de la Cour. Vers 1790, il épousa Marguerite Marchand, fille du directeur du théâtre de Munich. En 1791, Danzi demanda et obtint un congé illimité pour voyager avec sa nouvelle épouse, cantatrice distinguée, dont le talent s'était développé par les leçons de son mari. Ils séjournèrent longtemps à Leipsick et à Prague. Danzi dirigea dans ces deux villes l'orchestre de la troupe Italienne de Guardassoni, et sa femme chanta avec succès les rôles de Suzanne dans les Noces de Figaro, do Caroline dans le Matrimonio segrelo, et de Nina dans l'opéra de ce nom. Pendant les années 1794 et 1795, ces artistes parcoururent l'Italie et s'y firent remarquer par leurs talents, particulièrement à Venise et à Florence. Le dérangement de la santé de Mme Danzi obligea son époux à revenir à Munich; Il y arriva on 1797, et dans la même année il obtint le titre de vice-maître de la chapelle électorale. Mme Danzi succomba à une maladie de poitrine en 1799, à l'âge de trente deux ans. Dapzi fut frappé si douloureusement de cette perte, qu'il ne put remplir ses fonctions à la cour pendant plusieurs années; lorsqu'il lui fallut ensuite diriger des opéras où sa femme avait chanté, iI éprouva des émotions si pénibles qu'il prit enfin la résolution de s'étoigner de Munich. 


  En 1807 il se rendit à Stuttgart, où il fut nommé maître de chapelle du roi de Würtemberg; mais les changements politiques qui survinrent dans cette partie de l'Allemagne, l'année suivante, l'obligèrent d'aller chercher fortune ailleurs. Il se rendit à Karlsruhe, et la cour de Bade lui accorda le même titre qu'il avait à Stuttgart et un traitement suffisant pour assurer son existence. Depuis lors il n'a plus quitté Karlsruhe. Il est mort en cette ville le 13 avril 1826. Les compositions religieuses et instrumentales de Danzi lui ont fait en Allemagne la réputation d'un savant musicien; mais dans ses opéras il a souvent sacrifié les convenances dramatiques à des effets d'instrumentation ou à des combinaisons harmoniques dépourvues de charme de la mélodie, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il connaissait bien l'art du chant, et qu'il l'enseignait à merveille. 

Parmi ses ouvrages, on remarque : 

I. OPÉRAS : 

Cléopâtre, mélodrame, à Mannheim, 1779. - 

Azakia, opérette, à Munich, 1780. - 

Das Triumph der True (le Triomphe de la vérité). -

Der Sylphe, opéra, à Munich. -

Die Mitternacht Stunde (Minuit); ibid. -

Der Kuss (le Baiser); ibid., 1799. -

Der Quasimann, opérette; ibid. -

Elbondokani, opérette. 

Iphigénie en Aulide, grand opéra, à Munich, 1807.. 

10° Das Freudenfest (le Festin), cantate à quatre voix et orchestre, gravée en partition.

11° Preis Galles, cantate publiée en partition à Leipsick, 1804. - 


II. MUSIQUE D'ÉGLISE:

12° Messe à quatre voix et orgue, no.1 (en si bémol); Offenbach, André. - 

13° Messe à quatre voix et orchestre, n° 2 (en ré); ibid. - 

14° Messe facile à quatre voix et orgue; Paris, Porro. -

15° Le 128e psaume à quatre voix et orchestre, œuvre 65; Leipsick, Probst .. 

16° Te Deum, à quatre voix et orchestre, en manuscrit. -

17° Magnificat en ut à quatre voix et orchestre, en manuscrit. 


III. MUSIQUE INSTRUMENTALE : 

18° Symphonie, à grand orchestre, œuvre 10 (en ré mineur); Leipsick, Breitkopf et Hærtel.

19° Idem, op. 20 (en ut), ibid. - 

20° Grande Symphonie, no 3 (en si); Offenbach, André. -

21° Idem, n° 4 (en ré); ibid. - 

22° Symphonie concertante pour flûte et clarinette, op. 41, ibid. - 

23° Idem, pour clarinette et basson; Bonn, Simrock. --

24° Idem, n° 2; Leipsick, Breitkopf et Hærtel. 

25° Trois quintetti pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, op. 56: Berlin, Schlesinger, -

26° Pot-pourri pour violon et orchestre, op. 61 ; Offenbach, André. -

27° Trois quintetti pour violon, etc, op.66, ibid. -

28° Quatuors pour deux violons, alto et basse, op.5, 6 et 10; Munich, Falter; op.7, Mayence, Schott; op. 29, Leipsick, Breitkopf et Hærtel; op.44, Leipsick, Peters; op. 65, Offenbach, André (en tout dix-neuf quatuors). - 

29° Concertos pour le violoncelle ; no 1 et 2; Zurich, Huz. - 

30° Concertino, idem, op.45; Leipsick, Peters. - 

31° Sonates pour violoncelle, liv.1 et 2; Zurich, Huz, -- 

32° Concertos pour la flûte; op.30, 31, 42, 43; Leipsick, Breitkopf et Haertel. 

33° Trios pour flûte, alto et violoncelle, op.71; Offenbach, André. - 

34° Sextuor pour hautbois, deux altos, deux cors, violoncelle et contrebasse, op.10; Mayence, Schott. 

35° Trois quatuors pour basson, op.40; Offenbach, André. --

36° Concerto pour le piano, op.4; Mayence, Schott. -

37° Quintette pour piano, flûte, hautbois, cor et basson, op.53 et 54; Offenbach, André.

38° Quatuor pour piano, op.40; Leipsick, Breitkopf et Hærtel.-

39° Sonate pour deux pianos et violoncelle, op.42; Offenbach, André. - 

40° Sonates pour piano et cor, op.28 et 44; Leipsick, Breitkopf et Hærtel.

41° Sonates pour piano et flûte, op.34; Munich, Falter. -

42° Sonate pour piano et cor de bassette, op.62; Offenbach, André. 

43° Sonates pour piano à quatre mains, op. 2, 9 et 11; Munich, Faller, Leipsick, Breitkopf et Hærtel; Mayence, Schott. - 

44° Sonates pour piano seul, op.33; Munich, Falter. -

45° Quelques petites pièces pour divers instruments. - 


IV. MUSIQUE DE CHAMBRE : 

46° Airs italiens détachés, avec orchestre; Munich, Faller. 

47° Chansons allemandes pour deux dessus et basse, avec accompagnement de piano, op.16; Leipsick, Breitkopf at Hærtel. 

48° idem, op.17, ib. 

49° Chansons guerrières à quatre voix d'homme, op. 58; Offenbach, André. 

50° Chants grecs à quatre voix d'homme, avec piano, op.72; Leipsick , Breitkopf et Hærtel... 

51° Six chansons allemandes pour deux dessus, ténor et basse, avec piano, op.74, ibid. - 

52° Environ vingt-cinq recueils de chansons allemandes, de canzonettas italiennes, et de romances françaises pour voix seule avec accompagnement de piano, publiés à Munich ; Offenbach et Leipsick.


Extrait de Tome II; P.427-428 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.






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