vendredi 9 octobre 2020

WOLF (Ernst-Wilhelm)

WOLF (Ernst-Wilhelm)

(le 25 février 1735 - le 30 novembre 1792) selon Wikipédia



WOLF (Ernest-Guillaume), né en 1733(sic), à Grossen-Behringen, près de Gotha, fut un compositeur distingué de la seconde moitié du dix-huitième siècle.  Après avoir fréquenté pendant sa jeunesse les gymnases d’Eisenach et de Gotha, il se rendit, en 1755, à l’université de Jéna; mais déjà la musique avait si bien absorbé toute son attention, qu’il négligea ses autres études.  Ayant obtenu la direction de la musique au collège de Munich, cette circonstance lui procura de fréquentes occasions d’entendre ses propres compositions, et lui fit faire de rapides progrès dans l’art d’écrire.  Il alla ensuite demeurer à Leipsick pendant quelque temps, puis il se rendit à Weimar, et y obtint, en 1761, la place de maître de concerts ou de premier violon dans la chapelle du duc.  Plus tard, la jeune duchesse choisit Wolf pour lui donner des leçons de clavecin, et la protection de cette princesse lui fit donner la place de maître de chapelle.  Il mourut à Weimar, le 7 décembre 1792.  Wolf s’est fait connaître avantageuse-ment comme écrivain sur la musique, et comme compositeur pour l’église, le théâtre et la musique instrumentale.  


Dans la liste de ses ouvrages principaux, on remarque :


I. Musique d’église

 1  Die Letzte Stimme der sterbenden Liebe am Kreuz, ein Passions-Drama (La Dernière Voix de l’amour mourant sur la croix, drame de la Passion), en manuscrit.

 2  Der Sieg des Erlœsers (Le Triomphe du Sauveur), cantate de Herder, en manuscrit.

 3  Der Liedende Erlœser (Le Sauveur souffrant), drame de la Passion, idem.

 9  Oster Cantate (Cantate de Pâques) à quatre voix et orchestre, Berlin, 1782, in-fol. Nouvelle édition, Leipsick, Wienbraek.


II. Opéras

10. La Fête des roses, en 1771, gravé en extrait pour le clavecin, à Leipsick.

11. Les Deputés de village, 1773, idem, à Weimar, chez Hofmann.

12. Les Charbonniers fidèles, 1773, idem, ibid

13. La Jardinière, 1774, idem, ibid.

14. La Soirée au bois, 1775, idem, ibid.

15. Polizène, monodrame lyrique, en partition, 1776, ibid

16. Le Gros Lot, opéra, en extrait pour le clavecin, ibid.

17. Iphigénie, cantate en partition, ibid, 1779

18. Probite et Amour, petit opéra, en extrait pour le clavecin, 1782, ibid.

19. Séraphine, cantate en partition, 1783, ibid

20. L’Ermite dans l’île de Formentera, opéra en manuscrit, 1780

21. Le Voile, 1780 , idem

22. Les Erreurs de la magie, petite opéra, 1780, idem

23. Cérès, prologue, idem

29. Le Monde dans la lune, idem


III. Musique instrumentale

30. Quinze symphonies pour l’orchestre, en manuscrit

31. Dix-sept partite, à 8-12 instruments, idem

32. Trois quatuors pour deux violons, alto et basse, gravés à Spire.

33. Trois quatuors pour deux violons, alto et basse, gravés à Berlin.

35. Concertos pour clavecin; no.1, Riga, 1777; no.2, ibid; no.3; Breslau, 1782; no.4, ibid; no.5, Breslau, 1785; no.6, Leipsick, 1788

37. Deux quintettes pour clavecin, flûte, violon, alto et basse, Dresde, 1786.

38. Deux, idem, Dresde, 1791.

39. Sonate pour clavecin seul, Leipsick, 1774, in-fol.

40. Six idem, Leipsick, 1775.

43. Six sonates pour piano, violon et violoncelle, Lyon, 1779.



Extrait de Tome VIII; P.479-480 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.




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