mardi 29 septembre 2020

GIORDANI (Tommaso)

GIORDANI (Tommaso)

(ca 1733 - le 23 février 1806) selon Wikipédia



GIORDANI (Thomas), frère aîné du précédent, né à Naples, vers 1744(sic), se rendit à Londres avec sa famille, en 1769, et y parut au théâtre de Hay-Market, comme bouffe chantant, dans de petits opéras exécutés par ses frères et sœurs. Fixé dans la capitale de l'Angleterre, comme professeur de musique, iI écrivit beaucoup de compositions instrumentales et vocales qu'on a souvent confondues avec celles de son frère. 


En 1779, il s'associa avec Leoni pour établir un Opéra à Dublin. Giordani était le directeur et le compositeur du théâtre; cette entreprise ne réussit pas, et Giordani fut obligé de manquer à ses engagements. Ce fâcheux événement ne l'empêcha pas de s'établir à Dublin et de s'y marier. Il y vivait encore en 1816(sic), à l'âge de soixante-douze ans. On ne sait pas d'une manière certaine si l'opéra bouffe il Baccio est l'ouvrage de Thomas ou de Joseph Giordani. 


On a imprimé pour le piano l'ouverture et les airs d'un opéra anglais que Thomas a fait représenter à Dublin, en 1780, sous ce titre: « Perseverance, the third time is the best ». Son oratorio d'Isaac a été considéré comme une bonne production dans son genre. Au nombre de ses divers ouvrages de musique instrumentale et vocale, on cite :

1° Cinq livres de duos pour deux flûtes, Londres, 1775-1785. 

2° 6 Songs, from the reliques of ancient poetry (six chansons anglaises, tirées des anciennes poésies), ibid.

3° Six trios pour deux flûtes et basse, Londres, Berlin.

4° Leçons faciles pour le clavecin, Londres.

5° Six sonatines for the Harpsichord, ibid.

6° Six duos pour deux violoncelles, op.5, ibid,

7° Six trios pour flûtes et violoncelle, tirés d'airs d'opéras, op.9, ibid.


Extrait de Tome IV; P.8-9 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nowakowski (Józef)