(vers 1735 - le 28 août 1767) selon IMSLP
SCHOBERT (...), claveciniste et compositeur de grand mérite, est si peu connu, qu'on ne trouve nulle part l'indication de ses prénoms. Il ne s'appelait pas Schubart et n'était pas parent du directeur de musique de Stuttgart connu sous ce nom, comme l'ont prétendu plusieurs biographes, car le possède un exemplaire de ses quatuors de clavecin, œuvre 7, avec sa signature, où le nom de Schobert est très-lisiblement écrit. Il était né à Strasbourg, ou y avait demeuré dans sa jeunesse. Burney dit qu’il y publia ses premiers ouvrages en 1764; c'est une erreur, car ses premières éditions françaises ont été publiées à Paris par Beraud, qui se noya en 1761, et eut pour successeur Venier, premier éditeur des oeuvres de Boccherini. Quoi qu'il en soit, Schobert entra vers 1760 au service du prince de Conti, qui l'aimait beaucoup, le traitait avec bonté, et lui avait assuré une situation heureuse. Son habileté sur le clavecin, et le charme de sa musique, où brillaient des idées alors pleines de nouveautés et de modulations hardies, le faisaient rechercher dans le monde. Il périt malheureusement en 1768, empoisonné par des champignons vénéneux qu'il avait cueillis lui-même dans une promenade avec ses amis, dont plusieurs furent, comme lui, victimes de cette imprudence.
Le style de Schobert, absolument différent de celui des compositeurs de son temps, est original; le premier, il sut donner de l'intérêt aux accompagnements des concertos de clavecin, sans nuire à la partie principale. Il y avait quelque rapport entre le génie de ce musicien et celui de Mozart, dont il fut le prédécesseur immédiat. Son mérite a été peu connu en Allemagne, mais fort estimé en France, en Hollande et en Angleterre. Des éditions de ses œuvres ont été publiées à Paris, à Amsterdam et à Londres. En voici la Iiste :
1° Sonates pour clavecin et violon, op. 1, 2, 3.
2° Sonates pour clavecin seni, op. 4, 5, 16 et 17.
3° Trios pour clavecin, violon et basse, op. 6, 8.
4° Quatuors pour clavecin, deux violons et basse, op.7
5° Concertos pour clavecin, op. 9, 10, 11, 12, 18.
6° Concerto pastoral pour clavecin, op. 13.
7° Trois symphonies pour clavecin, violon et deux cors, op. 14.
8° Trois idem, op. 15.
Extrait de Tome VII; P.498-4499 de la « Biographie Universelle des Musiciens » par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire