mercredi 24 février 2021

GAMBARO (Giovanni Battista)

 (1785 - 1828)


GAMBARO (JEAN-BAPTISTE), virtuose sur la clarinette, né à Gênes, en 1785, se fixa à Paris, en 1814, après avoir été chef de musique d'un régiment italien au service de France. Il y établit un commerce de musique, particulièrement pour les instruments à vent et les corps de musique militaire. En 1816, il entra comme première clarinette à l'orchestre du Théâtre Italien, dont madame Catalani venait de prendre la direction. Un beau son, une manière noble et expressive de chanter sur son instrument, étaient les qualités distinctives de son talent. Ce fut lui qui exerça une influence très salutaire sur le jeu de Berr (voyez ce nom), devenu seconde clarinette près de lui dans le même orchestre. En 1893, Gambaro ressentit les premières atteintes d'une maladie de poitrine; il mourut, jeune encore, dans l'été de 1828. 


On a de lui : 

Trois quatuors concertants pour flûte, clarinette, cor et basson, op.4, Paris, chez l'auteur et Leipsick, Breitkopf et Hærtel; 

premier et deuxième concertos pour la clarinette, ibid.; 

Trois duos pour deux clarinettes, op.3; 

Trois, idem., op.6; 

Douze caprices pour la clarinette, œuvre 18; 

plusieurs fantaisies pour clarinette et orchestre ou quatuor; plusieurs recueils pour harmonie militaire, extraits des opéras italiens.



Extrait de Tome III; P.395-396 de la « Biographie Universelle des Musiciens »  

par François-Joseph Fétis, 1860-1866 @BnF Gallica.




Nowakowski (Józef)